BD : L’album complet


L’album complet

Félicité

Enfermée dans le temps suspendu de la demande d’asile, Félicité retient son souffle.
Et s’il suffisait juste de raconter ?
Une fiction qui nous emporte, jusque dans les tourments géopolitiques du Congo.

 

Suite à la diffusion de notre BD format 4 planches  Félicité – Exil en Apnée   et aux nombreux encouragements que nous avons reçus, nous nous lançons dans la création de la version longue de la BD.

Nous avons finalisé la rédaction du scénario développé d’un album d’environ 90 pages, et nous sommes actuellement dans la phase de recherche de financements pour le soutien à la création graphique et artistique de cet album.

Ci-dessous le détail du projet et le synopsis de l’album.

Si ce projet vous intéresse –> laissez vos coordonnés plus bas pour être tenus informés.

Félicité

Enfermée dans le temps suspendu de la demande d’asile, Félicité retient son souffle.
Et s’il suffisait juste de raconter ?
Une fiction qui nous emporte, jusque dans les tourments géopolitiques du Congo.

A propos du projet

Originalité

Un sujet brûlant d’actualité, que l’on aborde par le suspense et sous l’angle d’un vécu.  Une histoire touchante, qui informe, tient en haleine et tisse des ponts entre deux mondes contrastés.

Thématiques développées

– Le parcours complexe du demandeur d’asile en France : conditions d’accueil, procédures et conséquences des traumatismes vécus au pays
– les motifs et le contexte de l’exil : contexte politique tendu au Congo, situation dramatique au Kivu autour de l’exploitation minière

Style, époque, lieux

L’album est une fiction documentée qui se déroule en France entre l’automne 2016 et le printemps 2018, le temps d’une demande d’asile. Les plongeons successifs dans le récit de Félicité nous emmènent à Kinshasa et au Kivu entre 2013 et 2016.

Le scénario et le détail des scènes dessinées sont documentés entre autre avec l’aide précieuse de demandeurs d’asile et réfugiés congolais.

Synopsis

Une jeune femme noire arrive en gare de Chambéry. Elle est seule, elle est perdue.
Elle s’appelle Félicité et elle vient de fuir son pays, le Congo.

Ce livre dépeint un parcours en apnée d’un an et demi, un temps suspendu entre deux vies :

-La vie d’avant, où se sont croisés les prémices d’un futur prometteur à Kinshasa et les dégâts d’un pays instable, rongé par la corruption et essoré par le pillage de ses ressources naturelles.

-La vie d’après, qui se dessine en France, encore incertaine et hostile, mais à l’abri des dangers. Une vie potentielle, seule issue possible, dans un pays que Félicité ne connaît pas et qu’elle n’a pas choisi.

Pour obtenir la vie d’après il faudra fouiller les horreurs de la vie d’avant.

D’une existence bien rangée Félicité s’est retrouvée indirectement mêlée à la situation instable du Kivu, cette région à l’est du Congo contrôlée anarchiquement par des milices armées dont le trafic sanguinaire s’organise autour de l’exploitation du Coltan.
Une chaîne opaque faite de maillons corrompus, dont il semblerait que ni nos sociétés technologiques, ni la jeune juriste optimiste qu’est Félicité, ne soient totalement étrangères.

Félicité ne doit pas simplement raconter : pour obtenir le statut de réfugié devant l’officier de protection de l’OFPRA ou devant les juges de la CNDA il faut être précis, elle doit convaincre.
Mais elle est traumatisée, et elle voudrait pouvoir oublier.

Si le projet vous intéresse

si vous souhaitez participer à sa réalisation, nous mettrons prochainement en place un financement participatif. Laissez-nous votre email via le formulaire ci-dessous nous vous tiendrons informé du lancement !