Exposition mémoires et projection


Date:
Time:

le 19/11/18

à 18h – MJC bartem

Visite vernissage de l’exposition Mémoires. Des chibanis de la résidence des Landiers.

Association ADDCAES. Photographies © Isabelle Fournier

Depuis trente ou quarante ans – parfois davantage – ils habitent à la résidence des Landiers. Ils ont accepté d’être pris en photographie et de témoigner pour la réalisation de cette exposition.
Elle leur rend hommage.

Chibanis signifie cheveux blancs et se dit de manière tendre et affectueuse pour désigner des personnes âgées. En France, chibanis est le nom que l’on donne aux immigrés âgés issus de l’immigration maghrébine, venus dans les années 50, 60 et 70.

Film Le théâtre des chibanis et échanges avec les réalisateurs Yves Benitah & Patrice Pegeault

Le Théâtre des Chibanis Mémoires en partage

Ce projet de film documentaire porte un regard distancié sur le sort de ces milliers de personnes immigrées et âgées – les chibanis – qui subissent de graves injustices et à qui l’on dénigre toute parole.
Un projet qui se situe dans la continuité du travail audiovisuel mené depuis quelques années autour de l’univers et l’oeuvre de l’auteur, comédien et metteur en scène Nasser Djémaï.

La projection sera suivie d’une discussion avec les réalisateurs, l’association Coup de Soleil, l’ADDCAES et Brice WONG sur la mémoire des travailleurs immigrés, de leurs luttes, des solidarités français –immigrés,  notamment en Savoie, sur les barrages.

311 faubourg Montmélian 73000 CHAMBERY
Exposition mémoires et projection

Post navigation