Les rédacteurs de asilesavoie.com sont des acteurs issus de la Coordination Savoie pour le droit d’Asile.
Bénévoles et salariés de différentes associations membres de la Coordination, ils souhaitent partager des informations pour faire mieux connaitre la demande d’asile et la vie des demandeurs d’asile.
La Coordination Savoie pour le Droit d’Asile
La Coordination Savoie pour le droit d’Asile a été créée en 2002. La saturation des dispositifs d’accueil a conduit les acteurs impliqués auprès des demandeurs d’asile à se regrouper pour chercher des solutions et agir ensemble.
La base de l’adhésion à la Coordination Savoie pour le Droit d’Asile est double :
- la Coordination regroupe des structures en lien réel avec les personnes en demande d’asile
- les membres de la Coordination sont en accord avec les conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel rappelées par la CFDA, Coordination Française pour le Droit d’Asile (http://cfda.rezo.net/Accueil/EDL%202013/recommandations%20CFDA%202013.pdf )
Les objectifs de la Coordination Savoie pour le droit d’Asile :
- accueillir et accompagner les demandeurs d’asile
- permettre aux acteurs de se rencontrer et d’échanger
- communiquer et faire connaitre la situation des demandeurs d’asile
Les membres de la Coordination Savoie pour le droit d’Asile :
ADDCAES, AFEV, Amicale du Nid, Amnesty International, ASTA, ATD quart-monde, Banque Alimentaire, la Cimade, Coordination Maurienne pour le Droit d’Asile, Emmaüs, Entraide protestante, Le Grillon, JRS, Ligue des droits de l’homme, La Sasson, SEAS, Secours Catholique, Pastorale des migrants, Unis-Cité