Roman graphique Félicité


Découvrez notre Roman graphique  ‘ Félicité’

 

Une fiction documentée, qui met en scène le parcours complexe du demandeur d’asile en France et aborde le contexte politique tendu en République Démocratique du Congo.

Félicité est une première BD grand format de 98 pages, co-écrite et dessinée par des acteurs de l’accueil des personnes en demande d’asile.
Un projet audacieux et inédit pour ses 3 apprenti-auteurs qui entendent donner un visage à ces personnes exilées en France, habituellement présentées sous forme de chiffres et par le biais de quelques images chocs de ‘traversées’.

Que se passe t-il pour ces ‘arrivants’ une fois sur notre sol ? Quelles étapes, quelles procédures administratives, quels murs se dressent devant eux encore ?

Félicité présente le décalage entre un vécu unique, traumatique, et les cases de l’administration française dans lesquelles il faut réussir à se confiner.
L’aventure d’une jeune juriste à Kinshasa, un tableau qui oppose la lourdeur d’un parcours brisé dans un pays instable à cette bulle d’attente immobile et invisible sur notre sol récalcitrant.

Les 3 co-auteurs nous font bénéficier de leur expérience de terrain dans l’accompagnement à la procédure de demande d’asile, et présentent un travail documenté, avec notamment l’aide précieuse de demandeurs d’asile et réfugiés congolais.

Ni un témoignage, ni un documentaire, Félicité est une histoire touchante qui informe, tient en haleine, et tisse des ponts entre deux mondes contrastés.

L’ouvrage a pu être réalisé et imprimé fin 2019 grâce à un financement participatif qui a mobilisé plus de 450 personnes en novembre 2018. Une belle réussite collective à l’image des valeurs de solidarité et d’humanité que véhicule ce livre.

Félicité est en vente  en ligne ici  et dans plusieurs librairies, notamment dans les Savoies et très prochainement le réseau Decitre national.

Bonus : Le roman graphique est suivi d’une nouvelle de Rozenn Le Berre « Penser à autre chose », qui déplace le regard du lecteur et inverse les perspectives.

Achetez votre album

 

* * *

Une jeune femme arrive en gare de Chambéry.
Elle s’appelle Félicité. Elle vient de fuir son pays, la République Démocratique du Congo.

Enfermée dans le temps suspendu de la demande d’asile,
Félicité retient son souffle.
Et s’il suffisait juste de raconter ?

Raconter la vie d’avant, où se sont croisés les prémices d’un futur prometteur à Kinshasa
et les dégâts d’un pays rongé par la corruption et le pillage de ses ressources naturelles.

Disséquer. Déballer. Convaincre.
Pour mériter, peut-être, l’accès à cette vie d’après.
Celle qui se dessine encore incertaine mais hors de danger,
dans un pays que Félicité n’a pas choisi.

* * *

Dessinatrice : Marie Wyttenbach

Co-scénaristes :   Adrien Costaz, Marie Wyttenbach, Rémy Kossogonow

 

La création graphique et l’auto-édition de cet album ont pu être réalisés grâce à nos nombreux contributeurs lors d’une campagne de financement participatif qui a eu lieu en novembre 2018.
(Plus d’info ici)