Eux, c’est nous.


Une cinquantaine d’éditeurs jeunesse publient un livre sur les réfugiés

(Publié par le Parisien le 21 Nov. 2015)

ob_393673_221115eux-c-est-nous

Une cinquantaine d’éditeurs jeunesse se sont associés pour publier un petit livre pédagogique expliquant l’accueil des réfugiés aux enfants et adolescents, a-t-on appris samedi auprès de la Cimade.
L’ouvrage d’une trentaine de pages, intitulé « Eux, c’est nous » et illustré par Serge Bloch, s’ouvre sur un texte inédit de Daniel Pennac et il ambitionne de porter « un message de bienvenue et de solidarité ».

R comme réfugiés, E comme étranger, F comme frontière… En passant par immigration et guerre, l’ouvrage reprend les huit lettres du mot « réfugiés » pour « expliquer les notions et les questions » évoquées par la situation des migrants et demandeurs d’asile.
« Les auteurs et les éditeurs ont offert leur temps de travail » pour aboutir à ce livre vendu trois euros, publié à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant (le 20 novembre), et dont les revenus seront intégralement reversés à la Cimade, explique l’association œcuménique d’aide aux réfugiés dans son communiqué.
« C’est une première dans le monde de l’édition », selon la Cimade, qui explique qu’un collectif a été créé rassemblant notamment l’Ecole des Loisirs, Actes Sud junior, Bayard, Casterman, Hachette, Milan…

Face au plus grand exode depuis la Seconde Guerre mondiale, « les éditeurs jeunesse ont décidé de réaffirmer des valeurs fortes d’accueil et de solidarité à l’égard des réfugiés, et d’expliquer à leur public ? les enfants, les jeunes lecteurs et les adultes qui les entourent ? les fondements et les enjeux de cette actualité », souligne l’association.
Eux, c’est nous.

Post navigation