Bienvenus”, MARDI 17 JANVIER à 20h30 au cinéma l’Astrée à Chambéry, en partenariat avec Amnesty International, séance suivie d’une rencontre organisée avec la Coordination Savoie pour le Droit d’Asile.
BIENVENUS
Réalisé par Rune Denstad Langlo
Avec Anders Baasmo Christiansen, Olivier Mukuta, Slimane Dazi…
Comédie
► : 01h30min
Quand on est propriétaire d’un hôtel quasiment en faillite dans les montagnes norvégiennes, est-ce que la solution ne serait pas de le transformer en centre d’accueil des refugiés pour profiter de subventions bien opportunes ? C’est le bon plan de Primus, hôtelier peu aimable et pas vraiment ouvert aux autres cultures… Mais voilà, la bonne idée de Primus ne s’avère pas si simple.
Accueillir 50 personnes d’origine diverses, quand il faut compter en plus avec une femme déprimée, une ado rebelle, et des préjugés racistes, ça promet bien des déconvenues mais aussi, des heureuses surprises !
===
Le mot du réalisateur Rune Denstad Langlo
“Nous avons tourné le film pendant trente jours au printemps 2015 dans un chalet en pleine montagne entre la Norvège et la Suède, indique le réalisateur Rune Denstad Langlo. Nous étions un groupe d’environ cent personnes de vingt pays différents, parlant toutes sortes de langues. Et nous n’avions aucune idée que le film deviendrait si vite d’actualité. Lorsque la crise des réfugiés a éclaté quelques mois plus tard, nous étions en plein montage du film. Les réfugiés arrivaient à la frontière et étaient logés temporairement dans des habitations et des hôtels en faillite. Certains propriétaires de ces hôtels et centres d’hébergement se sont fait beaucoup d’argent grâce à cette crise. Maintenant que le film est terminé, la réalité semble encore plus sombre. Mais lorsque tout devient sans espoir et que la tragédie éclate, il est essentiel de pouvoir rire, de nous-mêmes et des autres. C’est le but d’un film comme Bienvenus !”